Le réseau RPN a décidé de prendre le taureau par les cornes et de mettre en place une organisation qui entoure tous les groupes camerounais et les associations bénévoles et soucieux d'éradiquer le phénomène de quêtes publiques pour chaque décès.
Motiver chaque membre de la communauté camerounaise au Canada à fréquenter une association de son choix. Ceci permet la socialisation et facilite l’intégration communautaire.
sortir de leur isolement en intégrant les différentes associations, afin de faciliter leur intégration et renforcer la solidarité.
existantes au Canada afin de faciliter les opérations entourant le décès d'un membre de la communauté.
se déploient comme stipulé dans les ententes conclues avec le RPN.
soulager la famille et le groupe endeuillés en allégeant les charges liées au décès.
de la communauté immigrante en cas de décès d'un de leurs membres. Il est connu que la contribution financière lors de la perte d'un membre au sein d'un groupe ou d'une association reste de loin l'aide la plus importante, et personne n’est jamais assez préparée à l’assumer.
la gestion du rapatriement de la dépouille ou l'exécution des dernières volontés du défunt.
contribuer à l’information, à la sensibilisation et à la formation de la communauté camerounaise au Canada.
Les fonds des donateurs et des associations membres sont utilisés selon la (les) ligne(s) budgétaire(s). Toutes les transactions sont effectuées de manière transparente. RPN n’utilise pas et n’utilisera jamais les fonds pour d’autres fins.
Nous fournissons des rapports financiers aux donateurs et associations membres, peu importe le montant de la subvention ou de la contribution. Nous croyons que la présentation de ces rapports crée et renforce la confiance de nos donateurs envers notre organisation.
Le modèle de socialisation déployé par RPN est simple
Nos adhérents sont couverts en cas de décès survenant n'importe où dans le monde, à condition qu'ils conservent leur adresse principale au Canada et que leur adhésion à l'association membre soit incontestée.
RPN a délégué cette responsabilité aux associations membres, plus proches des adhérents. Il est toutefois fortement recommandé que les noms et prénoms des adhérents indiqués dans la base de données correspondent à ceux inscrits sur leurs documents officiels.
Lors de l'inscription, chaque association/groupe ainsi que toutes les personnes parrainées par la même association/groupe se voient attribuer un code d'identification. En cas de décès, RPN mène une enquête formelle pour confirmer que la personne décédée est un adhérent du Réseau RPN. Cette enquête comprend un processus d'identification effectué officiellement par des professionnels (comme Magnus Poirier), qui ont le pouvoir et les moyens de produire le dossier médical du défunt selon les besoins.
L'association/le groupe paie 20 $ pour l'adhésion au réseau RPN. Cette adhésion donne à l'association/au groupe le privilège d'assurer une couverture à tous ses membres.
La protection des associations membres prend effet au bout de 90 jours calendaires suivant leur date d’adhésion dans nos bases de données. Sans oublier que les aspects concernant la signature de la convention d'adhésion et les frais d'adhésion doivent au préalable être respectés.
La couverture des membres prend effet 90 jours calendaires suivant leur date d'inscription au RPN.